Au moment d'établir un projet tricot, s'impose le choix de laine. Vous pouvez utiliser la qualité recommandée sur le modèle issu d'un catalogue ou bien sélectionner une laine coup de coeur. Oui mais voilà, suivant le type de fil, la réalisation et/ou le résultat final ne sera pas le même. Et puis il faut tenir compte de la destination de cet ouvrage.Qui va le porter?
Un enfant, un adulte, une personne à la peau sensible ou souffrant d'allergies...
Lisez cet article jusqu'au bout et vous serez incollable sur les laines et le moyen de les entretenir. Ainsi vous pourrez sélectionner la meilleure laine pour vous faire plaisir avec votre projet.
La laine Mérinos
La laine mérinos provient de moutons de la race Mérinos. La race la plus célèbre en France est le Mérinos d'Arles. De façon générale, ce sont des moutons qui sont bien adaptés à des conditions climatiques difficiles et notamment au froid, grâce à leur laine d’hiver qui est très isolante.
L’été, ils ont une laine qui est plus légère et respirante pour les isoler de la chaleur et rester au frais. C’est pour cela que la laine Mérinos peut être portée en toute saison.
La laine Mérinos ne démange pas au contact de la peau car ses fibres sont trois fois plus fines que celles de la laine vierge, elle est l'amie idéale pour les bébés. C’est une laine qui résiste aux odeurs car elle est naturellement anti-bactérienne. Souvent traitée Superwash, elle est lavable en machine jusqu'à 40°.
Côté technique, cette laine offre une définition très nette des mailles ce qui la rend idéale pour les points en relief telles que les torsades, le point de blé, le point de riz.
La laine Alpaga
L'alpaga, c'est le petit frère du lama ! Il vit au Pérou, au Chili ou en Bolivie. Sa toison est constituée à la fois de poils longs et très fins et de poils soyeux. La fibre d'Alpaga fait partie des fibres les plus fines du monde. C’est une laine légère plus douce et plus solide que celle de mouton.
L'Alpaga produit deux fois moins de laine qu'un mouton ( 2 ou 3 kg /an) c'est ce qui en fait un fil luxueux et plus cher à l'achat qu'une laine classique de mouton. Elle se distingue par sa douceur, sa finesse et son côté hypo-allergénique.
Fil parfait pour les ouvrages fins et légers tels que les châles et les chèches.
Le coton
C'est la fibre entourant les graines d'une cosse de coton et c'est presque de la pure cellulose. Le coton est généralement de couleur blanche mais il existe aussi des variétés vertes et brunes. Les fibres de coton sont le plus souvent filées en un fil utilisé pour la fabrication de textiles doux qui laissent passer l'air, bons pour les vêtements et accessoires d'été. Le fil est plus solide que la laine mais moins que la soie ou le lin.
Le coton mercerisé
C'est un coton qui a subi un traitement de mercerisation, c'est à dire qu'il a reçu un traitement chimique à base de soude caustique le rendant plus résistant et surtout plus brillant que le coton classique. Il se teint un peu plus rapidement, il est plus résistant à la moisissure et réduit l'effet de bouloches. Il rétrécit moins et se déforme moins facilement que le coton ordinaire.
Le fil coton est très utilisé dans l'art du crochet, et très tendance pour la création des amigurumis. Vous savez ces petites peluches, doudous. Résistant, bonne définition des mailles, entretien facile, pour conserver l'aspect joyeux des ces petits compagnons.
Conseil d'entretien
Lavage à la main
Si vous préférez laver votre tricot à la main ou bien si votre machine ne possède pas de cycle laine:
plongez votre tricot dans une bassine d'eau avec du shampooing spécial laine ou à défaut du shampooing pour cheveux,
rincez-le soigneusement sans le tordre,
placez le tricot sur une serviette de toilette et enroulez le tout, puis pressez pour que l'eau rejetée soit absorbée par la serviette,
poser le tricot à plat sur une serviette sèche et laissez sécher à l'air libre
Lavage en machine
Toutes les laines sélectionnées sont lavables en machine sur le cycle " laine" ou "délicat" à 30°maximum. Pour les couleurs contrastantes, je vous recommande l'utilisation de lingettes anti-transfert
Pour le séchage:
poser le tricot à plat sur une serviette sèche et laissez sécher à l'air libre.
Attention!: ne suspendez jamais un tricot (il serait déformé par le poids de l'eau) et n'utilisez pas de pinces à linge (marquage de la laine)
Rangement placard
Les mites aiment les endroits obscurs et calmes, l'odeur du tissu et de la sueur. Pour prévenir l'apparition des mites, il faut donc avant toute chose:
ne ranger que des vêtements propres,
ouvrir et aérer régulièrement les placards à vêtements, bousculer les cintres, faire un peu de remu-ménage,
passer régulièrement l'aspirateur dans les fonds de placard.
Vous pouvez également disposer des plaquettes en bois de cèdre, ou encore des boules de coton imbibées de quelques gouttes d'huile essentielle de cèdre, lavande, citron ou eucalyptus.
Comments