Suite à mon installation dans ma petite maison à moi, j’ai longtemps pensé la déco de ma chambre. Je voulais me faire un nid douillet façon cabane dans les bois.
Pour cela, je pensais à tout prix déco bois: papier peint imitation, panoramique foret, tête de lit en bois de palette…mais pour compléter ce bois, je ne trouvais rien à ma convenance. Tout paraissait trop lourd, trop chalet de montagne. L’hiver cela est parfait pour réchauffer l’esprit mais l’été?
J’ai décidé de laisser germer l’idée un moment, d’attendre le déclic. Et puis un jour, en me promenant chez 4 Murs, pour la déco du salon, j’ai totalement craqué sur un papier peint.
Fond noir, arbres et feuillages vert et beige irisés, l’esprit forêt était là!
C’est la référence « Cesaire ».
J’avoue qu’en temps normal, jamais je n’aurai choisi ce type de papier trop sombre à mon goût.
Et puis ma chambre étant petite, j’avais peur d’augmenter cette sensation.
Mais je ne sais pas pourquoi ce papier est un véritable coup de coeur, je ne peux m’empêcher de le regarder et de me sentir apaisée.
En réfléchissant, une chambre, petite ou non, est faite pour dormir, pas y passer sa journée! La taille de la pièce ou la couleur sombre n’est finalement pas un frein.
Au contraire, miser sur cet atout permet de créer un joli cocon. Je me suis donc lancée.
5 rouleaux et 2 heures de travail plus tard, ma cabane prenait vie.
Toute la maison étant dans le style campagne chic avec une note d’indus, je me suis automatiquement tournée vers les carreaux pour le linge de lit. Par bonheur j’ai trouvé de très jolies taies d’oreiller vichy vert grisé. Je possédais déjà deux taies de coussins très sympas, au motif tête de cerf, qui attendaient depuis longtemps dans un carton de pouvoir se marier harmonieusement. Un jeté de lit blanc pour contraster le tout, un plaid en laine vert pour le coté douillet et le tour est joué.
J’avais une vieille caisse en bois qui appartenait à ma fille quand elle était petite, que j’ai relookée avec du papier peint effet tissu carreaux, quatre pieds en bois Eket de chez Ikea et voilà un chevet comme neuf qui, en plus d’offrir du rangement, se marie parfaitement au décor.
En déco c’est un vrai plaisir de pouvoir donner une seconde vie aux meubles ou objets, sans compter les économies réalisées.
Il ne faut pas se précipiter. Il faut bien réfléchir son projet. Etudier tous les produits en vente sur le marché afin de trouver des idées mais également pour dépenser moins. Beaucoup de choses peuvent se faire sans passer par un professionnel. Il suffit d’un peu d’huile de coude.
Aujourd’hui, je suis ravie d’avoir une chambre qui a du caractère, et de l’avoir réalisée moi-même.
Je vais peut-être y ajouter des étoiles phosphorescentes au plafond pour une impression « nuit à la belle étoile dans les bois ». Ça me rappellera mes belles années de camping sauvage.
Si vous souhaitez trouver une idée de palette couleurs ou bien réaliser des planches tendances rendez-vous sur le site Canva.
Si vous voulez voir en direct à quoi vos idées ressemblent, allez sur kozikaza. Vous pouvez créer votre plan de pièce et l'aménager.
Comments