top of page
Minimalist Initial stamp logo (3).png

Le fil: un brin divin qui relie le monde

Qu’il soit de coton, de laine, de crin, de lin, de chanvre, de soie, mais aussi de fer, ou de caoutchouc, le fil est présent partout.

Dans l’industrie textile certes mais aussi l’industrie mécanique, métallurgique, électrique.

Son utilisation est très variée: fil à coudre, fil dentaire, fil de pêche, fil à plomb, fil électrique…

Et avez vous déjà noté le nombre d’expressions contenant ce mot:

  • au fil du temps,

  • la vie ne tient qu’à un fil,

  • de fil en aiguille

  • perdre le fil de la conversation,

  • filer droit,

  • c'est cousu de fil blanc

  • avoir un fil à la patte,

  • donner du fil à retordre,

  • être sur le fil du rasoir…


Côté mythologie



Le fil joue un rôle important dans la mythologie grâce au fil d’Ariane qui a permis à Thésée de sortir du labyrinthe du Minotaure en déroulant derrière lui un fil lui permettant de retrouver son chemin.

Ou bien ma légende préférée, les trois Moires ou les trois divinités du destin:

Les Grecs pensaient que leur vie était en fait un fil (origine de l'expression " la vie ne tient qu'a un fil ») que les Moires tissaient, travaillaient et puis coupaient.

Clotho « la fileuse » tisse les fils qui font naître les hommes, Lachésis « la réparatrice » fignole les fils qui font la vie des hommes, et enfin Atropos « l’implacable » coupe les fils avec une paire de ciseaux lorsque le moment de mourir est arrivé pour les hommes.


Côté pratique

De nombreux fils peuvent être utilisés pour coudre. Chacun d’entre eux à des caractéristiques différentes et donc, une utilité spécifique.



Fil de coton : doux et ferme, on l’utilise principalement avec des tissus de coton. Il s’adapte facilement aux tissus légers, mais il est déconseillé de l’associer à des tissus élastiques, les points de couture pouvant casser.

Fil de soie : fin et élastique, il est très résistant d’où son utilisation sur des tissus délicats.

Fil métallique (ou en rayonne) : fil synthétique entouré de fibres métalliques, il est généralement utilisé pour les coutures décoratives.

Fil tous usages : comme son nom l’indique, ce fil est utilisable avec toute sorte de tissus. Mélangeant coton et polyester, c’est un fil de bonne qualité qui peut être utilisé pour réaliser des vêtements, mais aussi des ouvrages en tissus d’ameublement.

Fil polyester coutures apparentes : ce fil de polyester est plus épais et est utilisé pour les coutures décoratives apparentes, mais aussi les boutonnières.

Fil à bâtir : fil entièrement en coton et très fragile, il est utilisé pour réaliser des coutures provisoires (bâtir). Fragile, il casse facilement ce qui permet de le retirer sans abîmer le tissu.


Côté culture

La France compte de nombreux musées relatifs au fil et son application:


Musée du textile (Cholet)

Installé dans l'ancienne blanchisserie de la Rivière Sauvageau, construite en 1881, le Musée du textile propose un panorama de l'histoire de l'industrie textile et de ses techniques : de la fibre au fil et du fil au tissu. Des démonstrations de tissage sur des métiers à tisser sont proposées.


Musée d’art et d’industrie (Saint-Etienne)

Principal centre créatif du ruban, Saint Etienne abrite en son musée d’art et d’industrie la plus grande collection de rubans du monde, ainsi que des machines, accessoires, outillages et mobiliers représentatifs de ce savoir-faire traditionnel et de ce milieu professionnel original.


L’Atelier Musée de la Soie (Taulignan)

Le musée est basé sur le génie des hommes, qui a contribué au grand départ de notre ère industrielle. Les machines retraçant l'évolution de la soie, du XVIIe siècle à nos jours, sont en fonctionnement: toutes les étapes depuis la graine du ver à soie jusqu'à l'étoffe.


La maison des tresses et des lacets (La Terrasse sur Dorlay)

Installée dans une ancienne usine textile en pleine vallée du Dorlay, connue au 19ème siècle pour l'utilisation de l'énergie hydraulique, la maison des tresses et des lacets présente aujourd'hui de nombreux métiers à tresser.


Côté social

Surement le plus grand fil conducteur au monde, permettant de maintenir la liaison sociale:

la Toile, le World Wide Web!

Et n’oublions pas le réseau sans fil.

Comments


bottom of page